DEMANDER UN DEVIS
NOTRE STUDIO

AVRIL 2015

Les paramètres de l’export PDF que nous vous fournissons n’affecteront pas le travail de votre photograveur même si ses profils ICC utilisés venaient à être différents de celui fourni ici pour paramétrer votre InDesign.

 

Le PDF X-1/a préconisé par STIPA a l’avantage pour ceux ne maîtrisant pas Photoshop de convertir les éléments RVB vers du CMJN en respectant la contrainte de charge d’encre à 300 % et permet ainsi d’imprimer sur une large gamme de papier. Néanmoins, seule la conversion Photoshop avec écran calibré assure un contrôle colorimétrique optimal.

 

L’ultime adaptation du fichier PDF a lieu lors de la gravure des plaques : selon le papier et la machine sur lesquels le document sera imprimé, une trame ainsi qu’une courbe de compensation spécifique sont appliquées.

 

LA PHOTOGRAVURE

La photogravure est initialement le nom donné au procédé photographique qui permettait d’obtenir des planches gravées utilisables pour l’impression typographique, ou similigravure.

 

Avec l’évolution technologique le travail du photograveur en imprimerie offset s’est réparti entre le prépresse et l’imprimeur.

 

PRÉPRESSE : le photograveur est souvent devenu chromiste. Il intervient sur le traitement des images en amont ou en parallèle de la mise en page pour : numériser, convertir, retoucher les couleurs, sortir les épreuves certifiées. Son logiciel principal est Photoshop.

 

IMPRIMEUR (FLASHAGE)  : Rassembler les fichiers unitaires pour l’imposition d’une forme. Intégrer une courbe de compensation en fonction du support et de la machine d’impression. Cet ensemble permet le report des couleurs tramées sur la forme imprimante : la plaque offset.

LE PDF POUR L’IMPRESSION OFFSET LE PASSAGE DU FICHIER NATIF AU FICHIER IMPRIMEUR : LE PDF
TÉLÉCHARGER NOTRE CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX PDF D’IMPRESSION OFFSET Les 2 éléments ci-dessous sont à votre disposition pour réaliser un export PDF depuis la suite Adobe® selon la norme PDF X/1-a :2001 et conformément à notre cahier des charges. PROFIL ICC ISO COATED V2 300 Pour paramétrer les espaces de travail des logiciels de la suite Adobe®, notamment InDesign®. Avec ce téléchargement, est fournie une capture d’écran pour savoir où enregistrer ce fichier pour un poste Mac. Ce profil, correctement utilisé, peut servir aux conversions dans AdobePhotoshop®. JOBOPTION EXPORT PDF STIPA POUR CLIENTS Fichier de réglages configurés pour export PDF depuis InDesign®. Avec ce téléchargement, est fournie une capture d’écran pour savoir comment importer le profil dans votre logiciel InDesign®. Il revient au client de s’assurer que le PDF fourni à l’imprimeur est conforme à sa mise en page finale et qu’il respecte les contraintes de la fabrication à venir. RESSOURCE SUPPLÉMENTAIRE Les captures d’écran des réglages mémorisés du joboption.
CHARTE TROUVEZ ICI TOUTES LES INFOS TECHNIQUES
01 48 18 20 20 8, RUE DES LILAS 93100 MONTREUIL CEDEX

QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT

Précurseur du développement durable, nous produisons dans le respect de l’environnement. Notre certification ISO 14001 (3 % des imprimeries françaises certifiées) ainsi que la labellisation Imprim’vert en sont les garants. La STIPA est également certifiée PEFCTM  et FSC®  pour vous offrir la plus large gamme de support.